Santé

Le magnésium soutient dans le cas du diabète

La supplémentation en magnésium peut contribuer à mieux contrôler la réponse glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique chronique qui est causée par des troubles de la sécrétion d’insuline, de l’action de l’insuline, ou les deux, entraînant une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). Parmi les conséquences possibles figurent les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales. Des interventions nutritionnelles ont été étudiées pour améliorer le métabolisme du sucre chez les diabétiques. Cela inclut notamment les suppléments de magnésium en tant que traitement d’appoint pour la prévention et le traitement du diabète. Les concentrations intracellulaires de magnésium faibles ainsi qu’une augmentation du calcium libre intracellulaire sont plus fréquentes chez les diabétiques, ce qui conduit à une résistance à l’insuline. En revanche, des taux de magnésium plus élevés sont associés à une meilleure sensibilité à l’insuline. Cependant, les résultats concernant l’effet du magnésium sur le diabète ne sont pas uniformes. Par conséquent, une équipe de chercheurs palestiniens a étudié dans une étude à Gaza les effets des compléments de magnésium sur une période de trois mois, en complément de l’alimentation quotidienne.

Dans cette étude randomisée et contrôlée, 42 diabétiques de type 2 âgés de 35 à 60 ans ont été inclus, chez qui la maladie avait été diagnostiquée au maximum un an auparavant. Avant le début de l’étude, la glycémie à jeun et les taux de magnésium ont été examinés chez tous les participants. Tous ont également suivi un régime alimentaire pendant une semaine afin de stabiliser leur taux de glucose. Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes. Un groupe a pris des suppléments de 250 mg de magnésium par jour pendant trois mois, tandis que l’autre groupe a pris un placebo à des fins de comparaison. Pendant la durée de l’étude, les participants devaient adopter une alimentation saine, comprenant quotidiennement cinq portions de fruits et légumes, ainsi que la consommation de légumineuses, de noix et de céréales complètes. De plus, l’apport en sucre devait être contrôlé et limité.

À la fin de l’étude, les participants du groupe de magnésium ont montré une nette amélioration des niveaux de magnésium par rapport au groupe témoin. De plus, le taux de calcium sérique a également significativement diminué. Ainsi, le ratio calcium-magnésium a également diminué, ce qui démontre le rôle du magnésium en tant qu’antagoniste du calcium doux. Les valeurs importantes pour le diabète, telles que l’HbA1C (qualité du contrôle de la glycémie), les niveaux d’insuline, le peptide C (important pour la détermination de la production d’insuline dans le pancréas) et les valeurs pour les niveaux d’insuline à jeun (HOMA.IR et HOMA-Beta), se sont significativement améliorées. En général, il n’y avait pas de différences dans les valeurs de glycémie à jeun entre les deux groupes, mais la glycémie moyenne était réduite avec les suppléments de magnésium (de 10,55 mg/dL) et augmentée dans le groupe témoin (de 10,1 mg/dL).

Les chercheurs concluent à partir de ces résultats que les suppléments oraux de magnésium peuvent réduire l’insulino-résistance chez les diabétiques et améliorer les indicateurs glycémiques.


Wafaa A. ELDerawi et al., Les effets de la supplémentation orale en magnésium sur la réponse glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2. Dans : Nutrients, publication en ligne du 26.12.2018, doi : 10.3390/nu11010044.

Cela pourrait aussi vous intéresser...