De plus en plus de personnes souffrent de troubles mentaux, souvent sans le savoir. La pandémie de coronavirus a encore provoqué une augmentation spectaculaire. L’incertitude, les restrictions de contact et les changements constants rendent la vie difficile. La perte d’emploi et le manque de soutien habituel des amis et de la famille sont une coupure significative dans la vie de nombreuses personnes.
Indépendamment de la pandémie, cela peut vous toucher à tout moment et n’importe où. Les employeurs exigent de plus en plus de leurs employés. L’épuisement professionnel, la dépression accompagnée de symptômes physiques en sont les conséquences, et si elles restent non traitées, vous risquez de ne pas vous en remettre vous-même dans le pire des cas. Parfois, c’est carrément banal, peut-être avez-vous gardé des problèmes et des conflits pour vous pendant des semaines, des mois voire des années, plutôt que de les aborder et de les traiter. Finalement, votre corps se manifeste et refuse de fonctionner. Vous devez agir immédiatement dès les premiers signes d’alerte.
Clinique d’urgence de médecine psychosomatique
L’aide dont les personnes concernées peuvent bénéficier se trouve dans une clinique de psychosomatique. Parfois, il faut beaucoup de courage ou le soutien de son entourage pour accepter d’être hospitalisé. Cependant, si vous laissez vos problèmes à la maison, ils pourraient s’aggraver. Vous avez besoin d’une assistance professionnelle et peut-être d’une adaptation à des médicaments spécifiques (antidépresseurs) au moins pour commencer. Cependant, les médicaments seuls ne peuvent jamais résoudre les problèmes. Les causes doivent être identifiées et traitées. Vous devez admettre que vous vous trouvez dans une situation de vie difficile et que vous ne pouvez pas vous en sortir seul. Ce n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire, prendre conscience de votre état psychologique est le premier pas vers l’amélioration ou la guérison. Les médecins, psychiatres et psychothérapeutes vous soutiendront activement et feront tout leur possible pour régénérer votre âme.
Cela semble d’abord très facile, mais en réalité c’est un acte qui exige beaucoup d’efforts. Cependant, persévérer en vaut la peine, vous quitterez la clinique en tant que nouvelle personne. Une autre thérapie dans une psychothérapie ambulatoire est particulièrement prometteuse pour l’avenir. L’accompagnement continu dans une thérapie par la parole fournira aux personnes concernées la sécurité nécessaire tout au long de leur parcours vers l’avenir.
Quels sont les types de traitement disponibles dans une clinique psychosomatique ?
Les personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles alimentaires, de troubles de la personnalité (comme le borderline, le narcissisme), de dépendances, de crises de panique, de dépressions légères à sévères peuvent être admises dans une clinique. Une prise en charge globale du patient est assurée à travers des analyses de sang et des discussions ouvertes avec des thérapeutes hautement qualifiés dès le début. Les symptômes sont évalués et traités de manière systématique. Des thérapies complémentaires sont également proposées, notamment la musicothérapie, l’art-thérapie, la thérapie individuelle et la thérapie de groupe…