La pilosité superflue peut être très gênante. Pour s’en débarrasser, il existe différentes méthodes classiques. Cependant, généralement après quatre semaines, la peau lisse est de retour, les poils repoussent comme d’habitude. Cependant, les appareils IPL et laser promettent une épilation permanente. Nous vous en parlerons davantage.
Si vous aimez une peau lisse dans la zone du bikini, des jambes et des aisselles, vous avez probablement déjà essayé plusieurs méthodes pour maintenir la peau lisse le plus longtemps possible. Que ce soit l’épilation à la cire, l’épilation ou le rasage – les résultats ne durent pas longtemps. Après un court laps de temps, les premiers poils indésirables apparaissent déjà. Cependant, les appareils IPL et les traitements au laser permettent de faire disparaître durablement les poils indésirables.
Épilation : appareil IPL vs laser
Tout d’abord, vous devez différencier entre un traitement IPL et un traitement au laser. Les lasers ne sont utilisés que dans les studios professionnels. Vous pouvez acheter des appareils IPL pour un usage domestique. L’efficacité et la méthode diffèrent également. Les deux méthodes utilisent des types de lumière différents. C’est la plus grande différence. La source de lumière du laser est de nature cohérente monochromatique, tandis que les appareils IPL utilisent des impulsions lumineuses à large bande. Les deux méthodes visent à cibler la mélanine dans les follicules pileux, mais les appareils laser professionnels le font de manière beaucoup plus précise. Les follicules sont attaqués avec une grande intensité, tandis que les appareils IPL dispersent l’énergie et la peau en bénéficie. C’est pourquoi ils doivent être utilisés plus longtemps et plus fréquemment pour obtenir des résultats similaires.
Enlever les poils avec un laser
Les impulsions lumineuses pénètrent dans les follicules pileux lors d’une séance chez un dermatologue ou d’une utilisation d’un laser à diode dans un institut de beauté. La technologie des rayons laser est conçue sur une longueur d’onde concentrée et unique qui cible la peau de manière précise. Le pigment mélanine transporte ces impulsions jusqu’à la racine, étant responsable de la couleur des cheveux. L’impulsion lumineuse détruit la racine, empêchant ainsi la repousse des poils. Il est important de noter que les cheveux poussent en trois phases différentes. Par conséquent, il est recommandé de suivre entre six et douze séances selon la zone du corps. L’intervalle entre les séances devrait être de plusieurs semaines afin de cibler tous les poils en phase de croissance active. Après ces séances, toutes les racines des cheveux sont détruites et tous les poils sont éliminés.
Le laser a seulement un léger inconvénient : en raison de la puissance du laser, il peut parfois piquer.
Enlever les poils avec un appareil IPL
Auparavant, les traitements avec un appareil IPL étaient proposés dans les instituts de beauté professionnels – entre-temps, il existe également de petits appareils pour une utilisation à domicile, censés éliminer les poils. Cependant, l’appareil émet un large spectre de longueurs d’onde, qui peut être comparé à l’éclair des appareils photo. L’énergie émise est dispersée et n’est pas aussi puissante. Lors des traitements au laser, les poils sont effectivement détruits, tandis qu’avec le dispositif IPL, ils sont simplement mis en sommeil pendant un certain temps. C’est pourquoi les traitements avec cette méthode doivent être répétés régulièrement. Cependant, un léger avantage réside dans le fait que les traitements IPL ne picotent pas en raison de leur faible intensité.